Couteau suisse
Les Helvètes ont le sens du pratique, c'est un fait avéré. Pour le prouver, SwissPost International, l'unité internationale de La Poste Suisse vient de présenter deux outils d'aide à la constitution de campagnes de marketing direct en Suisse et en Europe.
Je m'abonne
Lancé à la fin août, le "Direct Marketing Passport to Switzerland" est un
opuscule que publie Swiss Post International. Il est destiné aux entreprises
qui veulent se lancer dans le marketing direct en Suisse. En 120 pages et cinq
chapitres, ce petit livre leur permet d'évaluer les chances que leur offre ce
pays en matière de MD. Le premier chapitre contient des faits et des chiffres
sur la population suisse et ses habitudes de consommation. Au chapitre II, le
lecteur en apprendra plus sur l'économie suisse. Le chapitre III passe en revue
le marché de la publicité en Suisse, les principaux quotidiens et périodiques
du pays et les médias préférés du public. La quatrième partie contient des
informations allant de l'acquisition de fichiers à l'utilisation d'Internet, en
passant par les habitudes de paiement des Suisses. Le chapitre V, quant à lui,
donne des conseils en matière de conception et de mise à jour des adresses et
présente l'offre globale des prestations postales dans la Confédération.
Calendrier européen des vacances scolaires et jours fériés
Ce livre sera diffusé dans toute l'Europe sous la forme
d'encarts dans les médias spécialisés, ainsi que sous la forme de mailings
envoyés aux responsables du marketing dans les entreprises. Il peut également
être commandé gratuitement sur Internet à l'adresse
www.swisspost.com/dm-passport. Parallèlement, Swiss Post International publie
l'édition 2003 de son calendrier des vacances scolaires et des jours fériés
d'une dizaine de pays européens. Il est présenté sous la forme de tableaux qui
permettent de saisir en un coup d'oeil quel pourcentage de la population d'un
pays jouit d'un jour férié ou de vacances scolaires, et à quelles dates. Outre
la Suisse, les pays figurant dans le calendrier sont l'Allemagne, l'Autriche,
la France, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Suède et la
Grande-Bretagne. Un instrument très utile pour les entreprises qui pratiquent
le MD. La possibilité pour elles d'affiner le choix dans les dates d'expédition
et ainsi d'améliorer les taux de réponse. Le calendrier trouve également son
utilité, lors de la planification de contacts commerciaux internationaux ou
pour le lancement d'offres saisonnières, notamment dans le secteur du tourisme.
Comme le Passport to Switzerland, ce calendrier peut être commandé gratuitement
sur Internet (www. swisspost.com/kalender).