Comment la data révolutionne le parcours shopper
De quelle façon le ciblage et la personnalisation rendent-ils efficaces les opérations menées par les distributeurs ? Réponses en images et en chiffres. 5 parcours clients ont, en effet, été passés au crible lors de la 3e édition du digital shopper's day, organisé par HighCo.
Je m'abonne
Voyage Privé dope ses ventes de 12% grâce à l'hyper-personnalisation
Transformer la donnée statutaire en client : c'est ce que permet la solution de Capital Data, rachetée par HighCo en 2016. Illustration avec le cas de Voyage Privé, premier groupe européen indépendant d'e-tourisme (500 M€ de CA annuel), exposé par Didier Parisot CEO de Capital Data, spécialisé dans le ciblage marketing digital. Objectif de la marque : se démarquer sur un marché ultra-concurrentiel et convaincre les prospects.
" Avec notre solution, nous compilons des données très hétérogènes (données commerciales comme le catalogue produit, données transactionnelles, données CRM...), nous les traitons et les intégrons dans une DMP. Ensuite, notre algorithme va individualiser la pression publicitaire internaute par internaute ".
Fini les raisonnements en silo ! Exit les campagnes par types de leviers ! C'est désormais l'algorithme qui va décider comment s'adresser à chaque client, quand, et sur quel type de support (emailing, display...). Les résultats se révèlent concluants, comme le montre les chiffres égrenés par le CEO : " Taux moyen d'ouverture supérieur à 35% pour l'e-mail relationnel, + 15% de taux d'ouverture pour la newsletter et +10% sur le display ". Sans oublier l'impact business : " Sans cette hyper personnalisation des interactions digitales entre la marque et l'internaute, 1 vente sur 8 ne se serait pas faite ", conclut-il.
Sur le même thème
Voir tous les articles Data