Pokémon GO : quelles opportunités pour les annonceurs ?
Alors que l'application mobile doit être officiellement lancée en France cette semaine, Pokémon GO a déjà conquis une grande partie du globe. Devenu numéro un des téléchargements en moins d'une journée, la question de la monétisation du jeu de réalité augmentée intéresse de près les marketeurs.

Difficile de passer à côté des images de hordes d'individus scotchés à leur smartphone déambulant dans des lieux publics ces deux dernières semaines. En cause, le dernier-né de la franchise Pokémon, l'application mobile de réalité virtuelle Pokémon GO. Edité par la start-up Niantic (dans le giron de Google jusqu'en août 2015) à la demande de The Pokémon Company (détenu à parts égales par Nintendo, Game Freaks et Creatures Inc.), le jeu a été lancé dans un premier temps aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande le 6 juillet dernier. En France, la sortie, retardée par les évènements de Nice, devrait finalement avoir lieu en milieu de semaine. Pourtant, les amateurs des monstres imaginés par Satoshi Tajiri en 1996 n'ont pas attendu la version hexagonale de l'application pour s'adonner à la chasse aux Pikachu, Carapuce et Bulbizarre. "Pokémon GO est l'exemple le plus abouti de l'utilisation du potentiel mobile", justifie Sarah Rolland, directrice de clientèle pour AppsFlyer France. Un engouement soudain et historique qui ne manquera pas d'attirer investisseurs et annonceurs.
Un phénomène de société aux retombées économiques
"C'est un phénomène qui a dépassé toutes les attentes dans l'industrie des applications mobiles, pour devenir un phénomène de société", résumé Sarah Rolland. En moins d'une

Sur le même thème
Voir tous les articles Marques