[Enquête] A quoi ressemblera le directeur marketing du futur ?
Entré dans l'ère de la digitalisation, le directeur marketing opère sa mue, développe des compétences inédites, engage ses équipes et chapeaute des dispositifs 360°. Analyses et paroles d'experts.
![[Enquête] A quoi ressemblera le directeur marketing du futur ?](https://www.e-marketing.fr/Assets/Img/BREVE/2015/5/254377/Les-directeurs-marketing-sont-ils-passe-etre-remplaces-par-robots-L.jpg)
Les nouveaux défis de la direction marketing tournent autour de l'innovation. Pour les relever, elle doit maîtriser la technologie, les datas, la dimension internationale et, donc, intégrer de nouvelles fonctions, de nouveaux profils, apprendre à manager autrement. La solution ? Miser sur la transversalité des métiers.
Un chef d'orchestre agile
Le directeur marketing doit rattraper le temps perdu et entamer ou achever sa mue cross canal. L'organisation en silos a assez vécu. "À défaut de pouvoir piloter l'ensemble des dispositifs on et off line, le directeur marketing doit échanger avec les membres du comité de direction pour digitaliser l'organisation, avec la DSI et le digital et trouver des profils polyvalents, capables d'exploiter les datas", recommande Philippe le Meau, directeur général d'ADLP Digital, spécialisé dans le conseil en transformation digitale des entreprises et en marketing client. Or, constate l'expert, l'état d'avancement des mutations internes est lié à la maturité de chaque

Sur le même thème
Voir tous les articles La Communauté Emarketing.fr