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[Tribune libre] "L'objet brandé : un lien affectif entre la marque et le consommateur"

Phénomène en constante augmentation, les marques qui n'ont aucun lien avec la production d'objets sont toujours plus nombreuses à se lancer dans la création d'objets brandés. L'objet, c'est l'incarnation physique, la relation émotionnelle entre une marque et ses consommateurs.

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Jérôme Fischabach - Agence La tête au cube (Bronson)
Jérôme Fischabach - Agence La tête au cube (Bronson)

L'objet brandé permet aux marques de se positionner comme porteuses d'histoire et de gagner en crédibilité. Créer un objet brandé est pour elles un moyen d'entretenir le lien affectif qui les unit à leurs consommateurs, de renforcer ce lien pour qu'il gagne en émotion, en perception, en concret et en tangibilité. Car, pour être plus proche des consommateurs, la marque doit partager avec eux et créer de l'émotion. En se l'appropriant, les consommateurs doivent avoir le sentiment d'emporter un peu de la marque et de son univers chez eux.


Au-delà de cette relation affective qu'ils renforcent, les objets de marque ont pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir aux consommateurs l'histoire de la marque pour en devenir, in fine, une incarnation. Cette tendance s'accentue encore davantage auprès de marques patrimoniales qui ont un vrai passé, une histoire légitime à raconter, un inconscient collectif : un objet brandé transmettra aux consommateurs l'image d'une marque moderne, qui sait évoluer, s'adapter et traverser les époques.

Trouver le bon objet

Cette tendance de création d'objets brandés ne date pas d'hier ; autrefois objets promotionnels, goodies, ces objets évoluent pour

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