Twitter engagé sur la voie de l'e-commerce ?
Le réseau social serait en discussion avec le spécialiste du paiement sur Internet et sur mobile, Stripe, pour signer un accord permettant à ses utilisateurs de régler des achats sans quitter Twitter.
Twitter aurait-il trouver un moyen de monétiser son modèle grâce au e-commerce ? Selon une information du site Re/Code, citant plusieurs sources anonymes, le réseau social s'apprêterait à signer un accord avec la société Stripe, spécialiste du paiement sur Internet et plus spécifiquement sur mobile.
L'objectif : permettre aux utilisateurs de Twitter d'effectuer des paiements directement depuis la plateforme, et ainsi, effectuer des achats de produits tweetés par des marques.
Pour l'heure, ni le porte-parole de Stripe (Kelly Sims) ni le porte-parole de Twitter, Will Stickney, n'a souhaité commenté faire de commentaire sur cette information.
Les initiatives du groupe allant dans le sens d'une monétisation de son audience, ne manquent pas. En octobre 2013, un partenariat avec le géant américain du café Starbucks reposant sur le programme "Tweet a coffee", permettait aux utilisateurs de Twitter d'offrir un café à un ami via un simple tweet.
Concrètement, il suffisait à l'internaute de connecter son compte Twitter à son compte Starbucks, et de relier une carte de crédit à ce dernier. Ensuite, un simple tweet du type "@tweetacoffee to @username", avait pour effet d'envoyer au bénéficiaire une carte-cadeau électronique d'une valeur de cinq dollars, à présenter en caisse dans l'un des magasins Starbucks.
Lire aussi : CMI France, Grazia, WhatsApp, Tinder... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (23 - 27 décembre)
Valorisée en bourse à près de 35 milliards de dollars fin décembre 2013, Twitter cherche des moyens de monétiser son audience, tandis que l'entreprise n'a toujours pas engendré un seul euro de bénéfices.
Sur le même thème
Voir tous les articles Social media