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[Débat d'experts] Les RP sont-elles mortes ?

Réponses contrastées de deux experts en relations publiques, de part et d'autre de la Manche.

Publié par Marie J. Guillet le - mis à jour à
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5 min
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N. Narcisse, à gauche, et R. Phillips
N. Narcisse, à gauche, et R. Phillips

La question interpelle les professionnels des relations publiques, de la communication, et leurs clients, depuis que le digital a, dans ce secteur comme dans tant d'autres, bouleversé la donne : les RP sont-elles vraiment mortes ?

Ou, comme le veut la formule qui circule dans le milieu : is PR really dead ?

Oui ! "Les RP ne sont plus nécessaires parce que les gens ont un accès direct à l'information"

Robert Phillips, co-fondateur du cabinet Jericho Chambers.

Comme l'indique le titre de son tout dernier livre " Trust Me, PR is Dead " (Éditions Unbound), Robert Phillips, l'un des anciens dirigeants du plus grand cabinet mondial de RP, Edelman, et aujourd'hui à la tête du cabinet conseil Jericho Chambers, à Londres, est convaincu que les relations publiques sont mortes, parce que tout ce sur quoi elles s'appuyaient a disparu :

" Les RP ne correspondent plus au monde moderne. Elles sont nées à l'époque de l'autorité institutionnalisée, de la hiérarchie, et du contrôle. Or aujourd'hui, nous sommes à l'ère de l'individualisme, des réseaux et de la liberté. Les CEO, les responsables marketing, ne sont plus en contrôle. Ceux qui contrôlent, ce sont les individus, rendus puissants grâce à la technologie.

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