Quelles tendances alimentaires pour demain?
La fin de la mode “Terroir et tradition” pour plus de modernité
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Les quinze dernières années ont marqué le consommateur. Des crises alimentaires majeures se sont succédé, depuis celle de “la vache folle” au début des années 90, à la grippe aviaire aujourd'hui, en passant par la salmonellose. Pour se rassurer, le consommateur attend logiquement des produits qui lui garantissent leur innocuité. A ce titre, il y a une dizaine d'années, il a fait bon accueil à tous les produits empreints de naturalité, synonyme pour lui de moindre transformation industrielle. Ce fut l'époque de l'émergence du “bio”, du “terroir et tradition”, notions qui rassuraient un consommateur pour qui industrialisation en alimentaire était forcément suspecte.
Est-ce l'offre pléthorique (37 % des nouveaux produits français de 2002 se réclamaient du terroir ou de la tradition (1)) ? Est-ce l'utilisation abusive de l'argument par les industriels ? Toujours est-il que l'on s'aperçoit aujourd'hui que cette
