Primevère fait rimer huile et diététique
Association d'huiles à teneur garantie en vitamine E et oméga 3, l'huile Primevère est la première à décrocher le qualificatif diététique. Destinée à l'assaisonnement, elle s'adresse à un public à problèmes. Mais conforte l'émergence des huiles nutritionnelles.
On connaissait Pro-activ la première margarine fonctionnelle à s'attaquer
au mauvais cholestérol (MM n° 53), ou les différentes margarines aux vertus
équilibrantes. Mais les personnes atteintes de cholestérol ou souffrant de
problèmes cardiovasculaires ne disposaient pas encore en GMS d'huiles élaborées
pour eux. C'est désormais acquis avec Primevère, la première huile à faible
teneur en acides gras saturés (ennemis du cholestérol) mais riche en acide gras
mono et poly insaturés (90 %). Et qui, pour faire simple, contribuent à la
baisse du cholestérol total. Fruit d'un an de recherche et de développement
entre Cema, entreprise nordiste de taille moyenne spécialisée dans la
production de margarines et le Dr Jean-Michel Lecerf, professeur associé à
l'Institut Pasteur de Lille, la nouvelle huile a d'autres tours dans sa
bouteille. En particulier un taux d'acide gras oméga 3 à l'influence certaine
sur la fluidité du sang et donc la prévention des risques du système
cardiovasculaire ainsi qu'un taux en vitamine E, puissant anti-oxydant
précurseur d'athérosclérose. Aucune huile "exclusive" ne disposant de toutes
ces vertus, le fabricant en a mélangé plusieurs, colza, pépins de raisin, olive
vierge, germe de blé, poisson, noix et vitamine E. Oxydable, l'oméga 3 impose
une conservation à froid pour une DLC de vingt-deux semaines et supporte mal la
cuisson. Le fabricant l'a donc positionnée comme une huile d'assaisonnement
dont la note arômatique dominante est la noix. Le produit est proposé en
bouteille de 50 cl, au prix consommateur conseillé de vingt francs soit à peu
près le prix d'une vinaigrette. La grande distribution lui réserve, selon le
fabricant, un accueil favorable dans ses rayons frais à côté des margarines. A
commencer par Auchan qui l'a déjà référencée. Côté publicité, il faudra
attendre le mois de juin pour voir Primevère sur les écrans télévisés et dans
la presse senior. Cema, qui a investi depuis deux ans une dizaine de millions
de francs, a confié sa campagne à KRBO, agence lilloise déjà en charge de ses
précédents films. Un volet de conseil et d'information auprès des
professionnels de la santé et du grand public est également mis en place à
travers un centre d'information diététique accessible par un Numéro Vert et un
site web, primevère.com, ainsi qu'un livre au titre évocateur, "Cholestérol :
de l'alimentation à votre santé".
