Bricorama sous le signe de la proximité
Distancé dans la course à la taille critique par les enseignes leaders, Bricorama n'en reste pas moins un acteur majeur du marché du bricolage. Il a même quelques atouts susceptibles de lui assurer des lendemains qui chantent. A suivre de près...
HISTORIQUE
1975 : Jean-Claude Bourrelier ouvre avec un associé un premier magasin de bricolage, à Paris, place d'Italie : La Maison du 13e. Il est affilié à l'ANPF. 1983 : Cinq magasins ont déjà ouvert leurs portes. Ils arborent l'enseigne M. Bricolage, lancée en 1980. Mais l'ANPF refuse d'accueillir sous son enseigne un nouveau magasin acheté par Jean-Claude Bourrelier. Celui-ci crée alors sa propre enseigne : Batkor. 1990 : Sept nouvelles ouvertures plus tard, c'est la rupture avec l'ANPF, le développement du "petit empire Bourrelier" étant peu compatible avec une structure coopérative. Les magasins M. Bricolage prennent le nom de IDF Bricolage (pour Ile-de-France). Cette même année, reprise de l'enseigne Pictoral (7 magasins). 1992 : Acquisition de la chaîne Bricorama (15 magasins) auprès de Castorama. 1995 : Rachat de la Bricaillerie, spécialisée dans le petit bricolage, soit 15 nouveaux magasins. Bricorama se hisse à la troisième place des réseaux intégrés de bricolage en France, derrière Leroy-Merlin et Castorama. Chiffre d'affaires : 1,2 milliard de francs. 1996 : Bricorama entre au second marché. 1997 : Acquisition de la branche continentale du groupe Wickes, implantée au Benelux. Janv. 2001 : Rachat à la compagnie Bresson de l'enseigne Bricostore.
PRINCIPAUX DIRIGEANTS
P-dg : Jean-Claude Bourrelier Directeur d'enseigne Bricorama : Philippe Colomby Directeur d'enseigne Batkor : Xavier Descroix Directeur Benelux : Eric Haegeman Directeur administratif et financier : Thierry Scordel Directeur de l'expansion : Olivier Vergnière Directeur de l'expansion affiliés : Alain Caron
RÉSULTATS
Chiffre d'affaires 2000 : 455 millions d'euros (près de 3 MdF), en hausse de 4,4 %. Le chiffre d'affaires France a progressé de 7,3 %, à l'inverse de l'activité Benelux, qui est en recul de 2,9 %. Parmi les 67 magasins français, 9 sont à l'enseigne Batkor.
EFFECTIFS
Près de 3 000 salariés. Le 2 janvier dernier, Bricorama rachetait à la compagnie Bresson son activité bricolage France, exploitée à l'enseigne Bricostore. Soit six magasins, un chiffre d'affaires de 260 millions de francs et 40 000 m2 de surface de vente. Une opération qui, à elle seule, symbolise parfaitement le groupe de Jean-Claude Bourrelier. Pictoral, Projet, Bricorama, Bricaillerie, Wickes, Outirama, Bricostore... Depuis sa création, Bricorama s'est principalement constitué par croissance externe.

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