Avis d'expert Jacques Sapir L'économie standard au pilori
Jacques Sapir, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, pense qu'il faut refonder la science économique qui s'est constituée en excluant les questions du temps et de l'argent. Selon lui, les économistes, pour échapper à leur tentation totalitaire, devront faire un sérieux effort de travail sur eux-mêmes et sur leur discipline.
Qu'est-ce que l'économie ?
Sa spécificité est d'être une science de la décision et de l'interdépendance des niveaux de décision. Mais aucune discipline n'ignore autant son histoire que l'économie, y compris les mathématiques.
L'économie est-elle menacée par une tentation totalitaire ?
La dérive totalitaire réside dans le projet chez certains économistes de vouloir tout quantifier. Tout ce qui n'est pas quantifiable n'existe pas pour eux. Des lois normatives et prescriptives ont été déterminées. C'est celui qui les connaît qui a raison. Ils adoptent ainsi une vision réductrice de la réalité sociale qui est aussi une attitude politique.
Quel en est le danger ?
D'une certaine façon, nous sommes malades de l'économie, de son fonctionnement comme de la place qu'elle prend dans nos représentations. Les erreurs répétées des prévisions et des prévisionnistes, au moment même où les économistes se prétendent capables d'ériger des normes sociales et politiques intangibles, sur la flexibilité, la privatisation, voire de supplanter la démocratie par une expertise, témoignent de la gravité du problème. L'aveuglement devant les crises financières, économiques et sociales actuelles renvoie à cette incapacité dans la pensée économique, sous sa forme
