Tribune : Le retail à la veille d'une mutation radicale
Sous l'influence de la convergence on et off line, le retail devrait connaître une véritable révolution, probablement la plus importante depuis l'arrivée de la grande distribution ! Ce n'est pas pour autant la mort du "point de vente".

Il symbolisait à lui seul tout le prestige et l'hybris des Champs-Élysées. Le Virgin Megastore, temple de la pop culture ouvert dans les années quatre-vingt-dix, est pourtant sur le point de fermer. Comme la Fnac, qui a vu son bénéfice fondre de moitié l'année dernière, Virgin est victime du recul des ventes de musique et de la concurrence féroce du on line.
Encore marginal il y a 15 ans, l'achat en ligne est en effet devenu un réflexe : neuf français sur dix y ont eu recours en 2011, dont près de la moitié au moins une fois par mois (Ipsos/Generix). La culture n'est d'ailleurs pas la seule concernée par l'explosion de l'e-commerce, qui s'étend désormais avec succès à des biens et services que l'on imaginait pourtant incompatibles avec les mondes virtuels, comme les chaussures ou la banque.
Difficile de ne pas voir dans la fermeture du vaisseau amiral des Champs-Élysées un symptôme supplémentaire de la chute du retail sous les coups du on line. Un déclin qui, pour certains, devrait s'accélérer avec la démocratisation des smartphones et de l'Internet mobile. Amazon permet ainsi à ses clients américains de scanner n'importe quel produit en grande surface pour l'acheter d'un clic depuis leur mobile si son prix se révèle moins élevé ! Une méthode qui confine à la piraterie et qui en dit long sur la guerre en cours...
Mais ne crions pas pour autant à la mort du "lieu de vente" ! En réalité, le magasin connaît aujourd'hui de profondes mutations.
Tout d'abord, ses frontières disparaissent au contact du digital :

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