Recherche

POURQUOI PINTEREST FAIT DU BRUIT SUR LA TOILE

La jeune plateforme communautaire connaît une ascension fulgurante aux Etats-Unis et devient aussi importante que Facebook et Twitter Plus qu'un phénomène de mode, le réseau est pris au sérieux par les marketeurs, qui commencent à l'investir Pinterest deviendra-t-il aussi incontournable en France en 2012?

Publié par le
Lecture
18 min
  • Imprimer

Après Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, YouTube, Flikr, Tumblr ou encore Instagram, voici le petit dernier: Pinterest. Né en mars 2010 à Palo Alto, en Californie, ce réseau social ne cesse de faire parler de lui Son nom marie deux mots anglais: «pin», «épingler» et «interest», «intérêt». Tout le monde peut s'inscrire, à condition d'être invité par un membre. Concrètement, chaque internaute peut créer une page («board») liée à ses centres d'intérêt, composée de photos et de vidéos («pins»), associée à un texte de 500 caractères au maximum. Chacun des membres peut aussi ajouter les posts des autres («repin»). Pour l'instant, la nourriture, la décoration et les vêtements constituent les thèmes les plus populaires. Ils passionnent majoritairement les femmes, qui représentent 68 % des inscrits, selon le site. Séduite, Stéphanie Jallet, responsable e-marketing social et mobile chez Monoprix, a récemment créé une page sur Pinterest. Pour elle, sa force réside dans sa convivialité: « Extrêmement simple, son utilisation est fortement inspirée de Twitter. Elégante et souple, l'interface permet de présenter les produits ou contenus de marques (ou de particuliers) dans un environnement valorisant. » Pinterest donne aussi aux marques un moyen complémentaire d'augmenter leur visibilité. « «Epingler», partager et commenter sur Pinterest permet d'optimiser leur référencement naturel et d'augmenter le trafic vers leur site », reprend Stéphanie Jallet. Si la plateforme fait autant de bruit sur la Toile, c'est parce qu'elle est devenue la nouvelle coqueluche des Américains. Avec un nombre de visiteurs qui a augmenté de 4 000 % en six mois (selon Pinterest), ce réseau social se placerait déjà à la troisième place en termes d'engagement, derrière Facebook et Tumblr! Le réseau, qui compte environ 8 millions d'abonnés et 1,36 million d'utilisateurs actifs par jour, a enregistré

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte

Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Emilie Kovacs

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page