Le "No logo" des paquets de cigarettes est-il possible ?
Imaginez un paquet de cigarettes neutre. Sans couleur propre, ni logo, ni même mention de marque... C'est la proposition que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, vient d'annoncer dans les médias. L'industrie du tabac, au marketing historique et redoutablement efficace, prépare la riposte.

Un paquet de cigarettes serait vu 7 000 fois par an par un fumeur et son entourage1... Le packaging est aujourd'hui le seul espace publicitaire encore toléré par la loi. Noirs, roses, bleus turquoise ou blanc champagne, les paquets sont des "vendeurs muets" très efficaces. Le "glamour" séduit très bien et très vite dans cette industrie. Mais pour combien de temps encore ?
En effet, la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine, vient de s’engager pour l’instauration de paquets neutres standardisés pour les produits du tabac. Ces paquets se caractérisent par la suppression de toute référence publicitaire à l’univers de la marque et de tout élément incitatif à la consommation, afin de mieux mettre en exergue les informations sanitaires. Des paquets qui ne donneraient plus envie d'être achetés, en somme... En 2011, une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire révélait qu'un paquet neutre était jugé "repoussant" par 49 % des consommateurs

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média